Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sex, drugs and musique pré-romantique
28 septembre 2012

Et vive la mort et l'égalité!

Or donc, en cette journée ensoleillée de fin septembre, je me posais une question existentielle : vin rouge, ou cocktail ?

Il se trouve en effet que j'ai décidé de m'infliger un dur, très dur traitement, soit l'écoute de la version de Lang Lang du 2ème concerto pour piano de Rachma (oui Rachma sans ninoff, parce qu'ici on est branchés) EN ENTIER.

Il faut savoir que mon désamour pour Lang Lang remonte au début de ma vie de musicologue (LOL), soit quand j'ai commencé à me rendre compte qu'en fait la musique classique, c'est cool. Vu que j'avais décidé dd'intégrer cette merveilleuse licence, j'ai commencé à écouter en masse les blockbusters du répertoire histoire d'avoir l'air un peu moins bête que prévu (bien sur, ça n'a pas marché, mais c'est une autre histoire). Et avec eux, les grands interprètes. Et avec eux, les interprètes mainstream. Et donc, Lang Lang. Alors certes, ça a un certain style, ce type qui gesticule comme un demeuré en faisant des grimaces évoquant plus la constipation que l'inspiration. Surtout quand on y connaît rien. En plus comme il est chinois, on peut difficilement lui faire des reproches techniques. Mais putain, ce mec, c'est le André Rieu du piano – et André Rieu, c'est définitivement pas une passion avouable.

Bien sur, ça a un côté cool, vu qu'il est populaire ça permet à des gens pas forcément portés sur la musique classique de découvrir un peu de quoi il en retourne, et que oh en fait, c'est pas chiant et réservé à une élite, bon et ben maintenant je vais écouter du Schoenberg tiens, et si je faisais une licence de musicologie ? Mais putain, j'ai envie de dire, Martha Argerich les mecs. Pour le coup, une pianiste méga connue, aux interprétations hyper sensibles et donc plus faciles d'accès parce que ça parle à ton âme, t'vois le genre (parce que par exemple les versions de Rachma lui même ça a mit un peu plus de temps à parler à mon âme). Sauf qu'elle, elle fait pas 30 gestes superflus pour une note, alors bof dit le grand public qui veut du spectacle.

Et puis je ne me leurre pas, si déjà la plupart des gens de mon entourage ne partagent pas ma passion pour le Pierrot Lunaire, c'est pas un fan de M Pokora qui va s'y mettre. Pas que je méprise les fans de M Pokora, j'ai moi même récemment passé une bonne partie de ma soirée à écouter Tony Parker (mais c'est parce que c'est écrit en Kamoulox et que j'essaye de comprendre, ça prend du temps).

Mais alors, te demandes-tu, public, pourquoi écouter cet interprète que j'exècre ? Tout simplement, parce que j'ai décidé de trouver la pire version de ce concerto tellement beau que j'ai envie de l'emmener derrière l'église pour le mettre enceinte, et que pour celle de Lang Lang décroche ce titre, il faut bien que je l'écoute en entier. Et croyez moi, elle est en train de gagner.

 

Ah, et cocktail, ça va bien avec les derniers rayons de soleil.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Sex, drugs and musique pré-romantique
Publicité
Archives
Publicité