Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sex, drugs and musique pré-romantique
7 octobre 2013

Mes chers chatons, Ceci est un avertissement

Mes chers chatons,

Ceci est un avertissement préliminaire : étant en possession depuis peu d´un clavier qwertz, je sais pas trop faire les accents et tous les trucs chelous qu´on a dans notre belle langue de la France, et si ça vous plaît pas c´est la même chose.

Á l´origine, je comptais raconter en long en large en travers par devant par derrière (non, ce n´est pas la nouvelle chanson de Booba) comment voir Nabucco en vrai c´était de la balle. Parce qu´il y a énormément de choses à dire sur cette production. Par exemple, que si comme moi, vous pensiez que le Va pensiero n´était qu´une belle page de musique parmi tant d´autres et que les italiens avaient juste craqué leur slip en 2011, vous vous plongiez allégrement le doigt dans l´oeil jusqu´en Australie. Quand tu réalises que non seulement, tu es en train de ruiner ton maquillage depuis que le choeur a commencé, mais qu´autour de toi, tout le monde, et pas tout le monde-ma-voisine-de-gauche, non, tout le monde, les adolescents qui cinq minutes avant se bousculaient en riant, les vieux qui leur râlaient dessus, ceux des Stehplätze a.k.a. les pauvres a.k.a. moi, ceux du parterre a.k.a. ceux qui payent 185 euros, et les autres, tout ce monde, donc, renifle, se mouche, voire sanglote pour un vieux monsieur devant moi. Et pour une fois, ne pleurent pas chacun pour soi parce qu´à la fin le petit cygne meurt et c´est triste, ou parce que voir La Bohème quand on vient de se faire téj ça fait un peu mal, mais pleurent universellement. Oui, universellement. Si j´avais pas plein de trucs à dire aujourd´hui, je repartirais dans mes explications sur l´ame commune (tout en mettant à profit quelques années de théâtre : " Les corps des êtres vivants se sont réduits en poussière et l'éternelle matière les a mués en pierres, en eau, en nuages ; et leurs âmes se sont fondues en une âme unique…L'âme universelle, l'âme du monde, c'est moi" - oui, on vient de passer de Verdi à Tchekhov, je fais ce que je veux, vous n´etes pas mes pères), présente également lors des matchs de foot et de la messe. Mais on a pas le temps, et c´est un peu chiant, aussi.

De cette folle production, nous retiendrons également Jennifer Wilson, la dame qui chantait Abigaille. Déjà, parce que Abigaille est sûrement un de mes rôles préférés chez Verdi, parce que le personnage a des couilles - à un détaille près : comme c´est une femme, elle a beau être assoiffée de pouvoir et sans scrupules, elle a quand même un point faible. Indice : c´est ce qui gouverne toutes les femmes (non). Car dés que son amoureux-mais-c´est-pas-réciproque-parce-qu´elle-a-plus-de-couilles-que-lui approche, elle se transforme magiquement en Flamby. De chez Aldi. Dans la téci. Avec Lord Kossity.

Pardon, j´ai écouté trop de rap français ces derniers temps.

Bref, femme = éternelle amoureuse, mais en même temps, XIXéme RPZT, on peut pas leur demander de mettre Simone de Beauvoir en slip comme personnage principal. Jennifer Wilson, donc. Pendant tout l´opéra, je me suis dit que je tuerais des bébés loutres pour entendre cette femme dans Wagner. Et là j´ai réalisé que mon voeu avait été exaucé (mais sans les bébés loutres) puisque c´est elle que j´ai vu dans le Götterdämmerung au festival de films cet été. Dans cette version, pour être précise. Le reste de la production m´avait, comment dire, enfin le décor était très moche et puis Siegfried, hum ... Si une autre version est disponible, elle sera forcément mieux. Mais cette voix, mes chatons, fait oublier le costume hideux de Brünnhilde. Je suis prête à prendre 20 kilos pour chanter comme ça. Voire 30.

Voilà pour Nabucco. Ensuite j´ai vu Simon Boccanegra, et je me suis dit que quand même l´opéra de Vienne passe UN PEU TROP de Verdi  (à suivre en octobre, Aida, Don Carlo, et un gala Verdi). Je sais pas si il couche avec ou comment ça se passe mais c´est bizarre. Et pour ceux qui diront que bicentenaire blablabla, je dirai que oui mais Wagner aussi, et ils jouent pas Wagner trois fois par semaine. 

Ah, en fait, tant mieux. Va pour Verdi.

Simon Boccanegra est un opéra en trois actes et un putain de prélude. Pourquoi tant de vulgarité? Parce que si musicalement, ça reste du bon Verdi, ce prélude compte parmi les What the fuck de l´histoire de la musique. En un temps record, on apprend que Gènes est le théâtre de luttes politiques entre patriciens et plébéiens mais que Simon le pirate plébéien aime Maria la fille du doge patricien et lui a fait un gosse du coup  Maria est enfermée et là y a Paolo qui complote pour que Simon soit le nouveau doge sauf que Maria est morte donc son père est triste et il trouve que c´est la faute de Simon mais Simon n´est pas au courant alors il s´instroduit dans la maison et découvre son cadavre et le doge dit bien fait pour sa gueule sauf que la fille de Simon et Maria vivait dans une cabane au bord de la mer avec une vieille mais elle est morte alors la gamine a disparu donc Simon est super déprimé, et le doge dit que ce sera pas la paix tant qu´il aura pas vu sa petite fille ce qui à mon humble avis est un peu con, ça se fait pas de prendre des décisions politiques en se basant sur des enfants enfin je trouve ça chelou mais après c´est pas moi qui décide, et là d´un coup la foule débarque sur scène et emporte Simon qui a été élu doge alors qu´il est encore en train de pleurer. En gros. Peut-être que c´est parce que des fois que je suis bête, mais ça me parait légèrement trop chargé, cette histoire. Le reste de l´opéra est bien bien cool et à la fin il meurt. Un jour je vous parlerai d´opéras qui finissent bien. J´avais envie de faire des choses pas catholiques á Adam Plachetka qui chantait Paolo. Oui, c´est utile de le préciser.

Ensuite j´ai cassé mon ordinateur et j´en ai racheté un au rabais qui datait des années 50 et qui se déconnectait d´internet toutes les dix minutes alors fallait le redémarrer du coup c´était un peu bête. Après ma fac m´a dit que j´étais pas inscrite alors j´aurai pas mes bourses Erasmus et je devrai rentrer et travailler de nouveau au Macdo, sauf qu´en fait non c´était une vanne et on a bien golri même si j´avais un peu envie de sauter par la fenêtre, j´habite au dernier étage alors autant en profiter. Ensuite je suis allée à un cours et la dame a dit "Ah ben non tu peux pas venir parce que t´étais pas là l´année dernière alors ton cours à 7 ECTS tu te le mets dans le cu l´oreille" alors j´ai du choisir deux cours qui m´intéressent moins à la place et je dois emmerder tout le monde pour changer mon contrat d´étude. Après mes darons m´ont fait un virement pour que j´achete un ordinateur sauf que chez Planet Saturn ils prennent pas la carte bancaire alors j´ai retiré du cash mais y avait un plafond et il me manquait 5 euros alors j´ai du attendre deux jours avec mon porte monnaie plein de biftons. Ensuite c´était ce matin et je suis allé à un cours sur les automates musicaux et déjà j´avais dans la tête le final de l´acte d´Olympia qui tourne en boucle cimer c´est un peu relou, mais en plus le type ne parle pas mais murmure et a un accent autrichien super gros, un peu comme la bite de mon prince charmant imaginaire, alors je comprends le sujet, le verbe mais pas la fin de la phrase donc mon cours est écrit en kamoulox. Mais cette semaine de la loose a plus ou moins été compensée par le fait que vendredi, on a fait la fête dans une boite/palais avec des tableaux, des lustres, des étagères avec des bouquins qui ont quelques siècles et tout autour des gens qui s´entre-volent le larynx en se bavant dessus sur fond de dance musique, et un peu de Ricky Martin. Et que samedi étant la nuit des musées, pour 11 euros, on a vu le Mumok (aussi appelé Musée des tableaux que t´aurais pu faire toi même mais en mieux), le musée de l´Esperanto (où on est allées pour le Lol mais en vrai il est grave intéressant), le musée des globes (où on est allées pour le Lol et ça a bien marché), le musée de la torture (qui ne serait pas atroce si tous les mannequins subissant lesdites tortures n´avaient pas des visages atrocement creepy) et un bout du musée d´histoire naturelle (j´aime les animaux empaillés). Ça nous donnerait donc, vu que 4 trucs très pourris + deux trucs très biens qui comptent doublent, une semaine normale. Sauf qu´entre temps, on m´a fait découvrir la plus belle chanson du monde alors c´est devenu une bonne semaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Si j'ai pu sauver ta semaine, tu sais, j'en suis ravie.<br /> <br /> <br /> <br /> *s'en va en courant les bras en l'air* MA BIIIIIITE, MA BIIIIIIITE, MA BIIIIIIITE, MA BIIIIITE
Sex, drugs and musique pré-romantique
Publicité
Archives
Publicité