Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sex, drugs and musique pré-romantique
15 octobre 2013

Chers loutrons, Aujourd´hui, nous évoquerons un

Chers loutrons, 

Aujourd´hui, nous évoquerons un sujet crucial, d´une manière pertinente +++. 

Lol.

Bon, si, quelque part : aujourd´hui, point d´opéra, point de classique, mais un sujet musique, société et OMGWTFBBQ. C´est en effet influencée par l´écoute, lors du cours "Spur des Klangs. Für eine andere Musikästhetik" (aussi connu sous le nom de "Le cours où j´ai compris quand il a parlé du Traité d´orchestration de Berlioz mais sinon moyen") (celui directement après "Le cours où le prof m´a posé une question et j´ai répondu "Je suis pas sure, mais je crois que oui" alors que je sais pas du tout de quoi il parlait"), un sublime mashup entre Bootylicious des Destiny´s child et Smells like teen spirits, que je me suis mise à écouter de la musique de merde en rentrant chez moi. Et pas du tout parce qu´en vrai, j´aime la musique de merde.

Comme je n´étais pas occupée à faire mes trucs de pseudo musicographe - ce que nous appelons dans notre langage "Essayer d´écrire un mémoire de M2 qui ressemble plus á du Mongrédien qu´á du Marc Lévy" -, j´ai fait un tour sur la Page pute. Ladite Page pute, qui présentait ceci. Qui ne sera pas notre sujet du jour, puisque malgré le fait qu´on pourrait y redire deux trois choses sur la perception de la culture asiatique, sur les pandas pédophiles et sur l´usage de drogues par les enfants, reste une petite chanson passablement mignonne, que je beuglerai probablement la prochaine fois que l´abus d´alcool me poussera à me jeter sur des mets atrocement graisseux mais néanmoins raffinés, même si personnellement, dans ces moments là, je suis plus falafels que chinois, en partie parce que c´est moins cher, mais elle s´en bat la race, cette petite conne, puisqu´elle a 13 ans á tout péter mais que c´est déjà une mini star, et qu´en plus d´etre nourrie logée et blanchie par papa et maman, ce qui fait qu´elle ne se retrouvera pas avant quelques années face au drame de la culotte en dentelle déchirée par le sèche-linge, pétasse, et que par conséquent, elle met de l´argent de coté, plein d´argent, et qu´elle n´aura pas besoin de manger des pâtes aux pâtes parce qu´elle aura claqué sa bourse mensuelle au Forever 21, FACE DE TEUB. 

Oui, donc, cette chanson est mignonne, cette gamine est mignonne, et jusque là tout va bien. Le problème, c´est qu´aprés avoir écouté ça, je suis tombée dans la spirale infernale de la teen pop. Banal problème de chaine youtube. C´est bien quand il s´agit de Songs from liquid days (monsieur qui a ajouté cet album, je te bénis sur environ 32 générations), mais dans le cas de Alison Gold (qui n´est pas Alison Leslie Gold, une meuf qui a travaillé sur l´Holocauste et qui va recevoir plein de visites sur son site grâce á la morveuse), c´est la chose la plus hypnotique et contre-productive qui soit. Oui, j´ai tout regardé. Oui, je veux une médaille. Parce que maintenant, je suis vaguement désespérée. Et pas parce que ces enfants ont la gloire que je n´ai que trois fois dans l´année quand je viens de raconter une blague que les gens autour de moi ont sincèrement trouvée drôle. Je suis désespérée, parce que : 

- Sophia Grace. Non, petit loutron, tu ne rêves pas. Il s´agit probablement d´un croisé entre Nicky Minaj, Joey Starr et Miley Cyrus quand elle n´avait pas découvert le pouvoir du fessier. Le point positif, c´est qu´ici, la petite n´est pas hypersexualisée. Cette phrase me faisant rire nerveusement : il s´agit en effet d´une gamine de 10-putains-d´années, fait qui pourrait sembler suffisant pour qu´il paraisse évident à tout le monde que le clip ne mettra pas son déhanché et ses non-nibards en valeurs. Ce n´est évidemment pas le cas. Donc, même si ça pique un peu, je le dis, bravo les réalisateurs du clip, je n´entendrai pas mes potes dire "Elle est bonne, quand même". Youpi. Mais si il n´y a pas hypersexualisation, il y a néanmoins putain de sexualisation. Tu sais, le fait de faire rentrer dans la tête des gamines que "girls just gotta have fun" dans des voitures roses en robe, et draguer des garçons au goûter hihihi. Le genre de truc qui te fait rentrer direct dans une grande école, en somme. Et pour la suite, "Boys just gotta work"? "Mums just gotta clean"? "Otters just gotta rape seals"? Oui, c´est mignon, c´est rigolo, et cette gamine groove un milliard de fois plus que moi. Mais pourquoi lui coller ce texte? Pourquoi déjà proposer à son public une conception clichée de la féminité, à un âge où avant d´appartenir á une catégorie définie par leur sexe, ils sont des enfants? Ça serait seulement mignon et rigolo si ce clip était une exception avec un peu de second degré dedans. Là, ça me chiffonne. 

- http://www.youtube.com/watch?v=yGpU_zSvaPk. 9 ans, selon la chanson. La """"chanson"""", si on peut nommer comme ça quelque chose qui s´appelle Girl swag, ce mot n´étant légalement autorisé que lorsqu´il s´applique á une tortue (oui je fais des blagues sur Nabilla parce que je suis amoureuse d´elle). Un peu moins girly ici, même si les garçons jouent au foot et font du skate pendant que les filles dansent. Mais á la limite, elles dansent en mode gangsta, donc on est pas trop dans un contexte de sois sage et reste dans ta case sexuelle. Ici, ce qui me chagrine, c´est le texte. "I don´t need nobody like you (le couplet parlant d´un quelqu´un qui parle dans son dos), I don´t need no friends". La remarque se serait donc également appliqué s´il s´était agi du boy swag : QUI a eu l´idée de faire chanter á une gamine de NEUF ANS "Je n´ai pas besoin d´amis parce que j´ai le swag"? Encore une fois, ça ressemble á ce que je pourrais sortir au bout du quatrième Moscow Mule. Mais, bordel, comment peut-on être con au point de mettre dans la tête des enfants que leur attitude cool est plus importante que le fait d´avoir des amis? Les chansons de mini-loveurs/euses faisant passer l´amour avant tout me tapent sur le système. Là, j´ai des envies de meurtre. Heureusement que j´ai du Ritter Sport Nugat sous la main, sinon ça aurait grave chié. 

- Last but not least : Hannah Rose. Celle-ci, c´est la spéciale "message contradictoire qui rend fou". En effet, la petite dit que tu es parfait(e) au naturelle et qu´il ne fait rien changer, surtout pas pour les autres parce qu´on les emmerde grave (en gros). Ce qui est, quand même, grave bien, quand on sait que les gamines commencent á se trouver moches et grosses atrocement tôt (et des fois c´est vrai mais c´est pas quelque chose dont elles devraient avoir á se préoccuper parce qu´aprés elles ont des complexes jusqu´au jour où elles découvrent Simone de Beauvoir). Le problème est petit, mais néanmoins présent. Puisqu´elle chante son machin avec conviction ... Maquillée. Et pas maquillée parce qu´il faut bien mettre du fond de teint à cause des lumières plateau. Non, maquillée en mode minimiss, avec des grosses lunettes de soleil, des bijoux et des poses d´adulte. Malaise. Et ensuite, confusion. Tu dois donc t´aimer telle que tu es parce que tu es parfaite, MAIS avec du maquillage et le bon look. Si elle m´avait vu à son âge avec mes vêtements choisis par ma mère dont tout le monde se moquait, mon surpoids et ma grâce naturelle en cours de danse, elle ne m´aurait probablement pas chanté ça. Donc, comme pour les grandes : pour pécho, sois toi-même, et remets du fond de teint. 

Il y a plein de chansons sur cette chaîne, et c´est à peu près la même came. Je détaillerais bien, sauf qu´á cause du drame de la camomille*, mon lit commence á me tendre ses bras. Ce n´est pas un article pour dire que, ma pauv´dame, y a plus de jeunesse : j´ai joué aux Barbies en écoutant Britney bien avant les Jeunes Denojours, ce qui ne m´a pas empêché de grandir normalement (au détail près que je n´ai découvert que j´aimais le foot et la bagarre que l´année dernière, mais mieux vaut tard que jamais). Par contre, quand ça fait quelques années qu´on dit que le marketing genré c´est pa vraiment une source d´épanouissement, on pourrait s´attendre á ce que la musique par et pour les enfants les incite un peu plus à s´intéresser à autre chose qu´à leur nombril rose ou bleu, et leur transmette d´autres valeurs que "nique les autres t´es mieux fringué qu´eux". Je propose donc qu´á présent, ils soient éduqués á la musique par les symphonies de Mahler. Et si ils sont méchants, Boulez.

* Le drame de la camomille ou "Des fois je suis conne comme une bite, et encore, j´ai rencontré des bites plus intelligentes" : depuis trois jours, je suis malade, genre, comme un iench. Aujourd´hui j´ai cru que j´allais m´écrouler en rentrant chez moi, ce qui n´aurait pas été fun. Après j´ai voulu me faire une tisane. Et là j´ai vu qu´en fait ça fait une semaine que je buvais tous les jours une tisane avec de la camomille dedans alors que je suis intolérante et à chaque fois je suis super malade. Oui j´ai essayé plein de fois pour être sure. Alors maintenant je suis fatiguée. Voilà. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sex, drugs and musique pré-romantique
Publicité
Archives
Publicité