Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sex, drugs and musique pré-romantique
6 novembre 2013

Mes petites loutres sauvages, Je dois admettre

Mes petites loutres sauvages,

Je dois admettre que ce début de semaine ne fut pas facile. Effectivement, récemment, de charmants jeunes mâles ont décidé de s´attaquer à un problème de société par la manière forte : un site internet prônant le retour aux bonnes vieilles valeurs de notre société, encore trop patriarcale pour toutes personnes possédant un cerveau, mais plus suffisamment pour ces créatures échappées d´un temps lointain où la fâme ne pouvait s´intégrer qu´en étant mince (et par mince, j´entends, 1m70 pour 50 kgs – ce que je ne critique évidemment pas, chaque corps étant beau dans son unicité, mais ça place mon IMC tout à fait normal d´environ 22 dans la catégorie d´obese morbide, ce qui est passablement stupide), capable de procréer (même si certaines filles répondant aux critères précités sont en parfaite santé, beaucoup sont à  ce stade aménorrhées, ce qui complique légèrement le fait d´offrir une descendance à ces spécimens, de toute évidence éminents mathématiciens puisque les hommes sont forts en maths) et toujours disponibles pour faire un sandwich à leur mâle dominant (ça tombe bien, c´est à peu près la seule chose que je sais cuisiner correctement. Comme je ne veux pas d´enfants, ça fait 1/3, peut-être que je trouverai un mari?), un site internet, donc, nous offrant ce beau programme, a lancé la semaine du Fat Shaming. Pour vous éviter Google Translate, c´est, en gros, la stigmatisation du gros/gras. Comme rien que le fait de l´écrire me remet les nerfs, je vous laisse faire vos petites recherches tous seuls comme des grands.

Dans la foulée, j´ai découvert plusieurs sites et pages dénonçant cette culture du body shaming, A.K.A. que tu sois gros(se) ou mince, tu ne seras jamais assez parfait, coltine toi quelques années de TCA, et peut-être que tu auras souffert suffisamment pour qu´on te trouve généralement correct. C´est beau, non? Depuis quelques mois, j´ai tendance à oublier cette atroce dictature du physique parfait qui pèse sur nous – et je n´entends pas par là uniquement les femmes „á formes“ : j´ai eu des copines trop minces, des copains trop minces, des copains trop gros. Dans ma belle contrée d´adoption, je dois l´avouer, on s´en bat un peu la nouille : la „norme“ pondérale est plus élevée qu´en France, le harcèlement de rue (qu´on parle de „Mademoiselle t´es charmante“ ou de „Eh le boudin t´es moche“) est quasiment inexistant. Je ne vais pas prétendre que Vienne est le pays des Bisounours, mais il s´en rapproche quand même plus que ma petite Nancy, cette charmante ville où tout le monde connaît tout le monde et a des raisons pour le détester sans forcément l´avoir rencontré au préalable.

Mais ce n´est pas le propos. Parce qu´alors donc, j´étais hors de moi. Et ça m´a donné envie de rappeler une chose, puisqu´on est avant tout sur un blog parlant de musique. Même si Kundera mon amour voit d´un oeil critique le fait qu´on ne retienne de cette grande oeuvre qu´est la Neuvième de Beethoven seulement ces quelques pages qui sont, on se demande pourquoi parfois, devenues l´hymne de l´Europe. Quelque part, oui, nous nageons dans le kitch. Mais ce même grand homme ne dit-il pas que „La fraternité de tous les hommes ne pourra être fondée que sur le kitch“? Et quelque part, je suis certaine qu´il ne pouvait pas considérer ce sublime assemblage de mots comme une manifestation de JustinBieberite.

Ladies, Gentlemen, pour la énième fois, écoutez, et surtout, comprenez, l´Ode an die Freude, sublime mise en musique de Schiller par le vieux ronchon sourd. Et bien que ça m´ennuie de mettre la version Wikipédia, ça reste une traduction correcte (que je serai ravie de repréciser en privé; je tiens á signaler que ça me remue de partout et qu´en parler pourrait donner des effets bizarres).

En somme, FUCK LES RAGEUX : Alle Menschen werden Brüder.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Sex, drugs and musique pré-romantique
Publicité
Archives
Publicité